Return to site

Arrêter l’école ? La pire idée que tu puisses avoir.

Oui, c’est vraiment la pire idée que tu puisses avoir.

L’école c’est chiant. C’est ennuyant. C’est dépassé. Ça ne stimule pas la créativité. C’est stupide.

Hérité de l’ère industrielle, l’école n’a qu’un seul but. Former des ouvriers efficaces, performants et dociles. D’ailleurs tout s’y passe comme à l’usine. Sonnerie de début et de fin. Pause déjeuner à la même heure pour tout le monde avec le repas dans des cantines. Évaluations régulières et systématiques sur un nombre de critères obligatoires. Redoublement ou rejet en cas d’échec.

Je te vais pas te faire un dessin… enfin si : l’école aujourd’hui, c’est globalement un peu la merde.​

Pour couronner le tout, son utilité n’est pas toujours démontrée. Le diplôme, sésame suprême, que tu as enfin décroché au bout de toutes ces années de souffrances, de sacrifices et de labeur, ne sert qu’à une chose : décrocher ton premier emploi.

Dans tous les autres cas, c’est un peu inutile. À peu près tout le monde s’en fout ensuite. Tout ce qui intéressera les recruteurs, ce seront tes expériences professionnelles.

Désolé pour toi ! Lol !

À moins d’avoir fréquenté la même école que ceux-ci, ils n’en auront rien à faire. Pour eux, ce sera juste la base évidente. C’est comme savoir parler. Personne aujourd’hui ne te félicite parce que tu sais aligner deux mots dans une phrase. Tout le monde s’en fiche. C’est la base.

Donc face au recruteur, il te faudra poser sur la table, au choix : 
- tes expériences professionnelles
- ton réseaux professionnel
- le nom de papa
- le nom de l’entreprise de maman
- ta paire de couille
- tes recommandations
- ta dernière culotte Etam

Donc voilà, l’école c’est de la merde.

Pour enterrer le tout, les millionaires et milliardaires ayant abandonnés l’école sont légions.
Steve Jobs, Mark Zuckerberg, Bill Gates, Michael Dell, Paul Allen, Elon Musk, Amancio Ortega, Michele Ferrero, Richard Branson, Henry Ford, Walt Disney, etc.​

Cela prouve bien qu’il y a un problème quelque part.

C’est alors que ce schéma se dresse dans ta tête :

1. Pourquoi devrais-je me faire chier à aller l’école pour décrocher mon diplôme qui va m’emmener, au mieux, à vivre dans la classe moyenne ?

2. Alors que je pourrais être riche en abandonnant l’école pour devenir entrepreneur / artiste / star / investisseur / toutcequevousvoulez ?

Ça te semble logique tout ça.

Oui mais, c’est de la connerie. De la pure connerie basée sur un raisonnement faussé à partir d’informations biaisées.

Désolé hein, je suis sûr que tu es une personne merveilleusement intelligente. Mais sur ce coup, ton raisonnement n’est pas le bon.

Tout d’abord, l’école, ce n’est pas que de la merde.

Non, je ne vais pas te faire ici un pladoyer de l’Éducation Nationale.

L’école a ceci d’intéressant qu’il offre à tout le monde une éducation basique. Et ça, c’est extrêmement utile pour vivre en société.

Oui, le théorême de Pythagore ne sert à rien.
Mais savoir compter, faire des calculs plus ou moins élaborés, poser et résoudre un problème est utile.

 

Oui, Baudelaire et Dumas n’intéressent personne. Leurs meilleurs écrits ont probablement été fait en pleine défonce de cannabis (Club des Hashischins) et tu pourrais surement faire pareil avec de la bonne.
Mais savoir lire et écrire, savoir poser une raisonnement par écrit et savoir manier sa langue est utile.

 

Oui, l’Histoire c’est ennuyant. Tout le monde s’en fiche de Napoléon le conquérant. C’était un juste un taré (même grand stratège) faisant la guerre aux autres pays en plus d’être esclavagiste. Idem pour les guerres mondiales. Des évènements graves racontés aujourd’hui avec fierté par les gentils vainqueurs.
“N’oubliez pas, ce sont les vainqueurs qui écrivent l’Histoire et l’Histoire est pleine de menteurs.”

Mais savoir globalement d’où l’on vient, connaitre l’historique de nos ancêtres et savoir comment nos sociétés ont évoluées est utile et peut permettre d’éviter de répéter certaines erreurs.

 

Oui, la Géographie c’est chiant. Connaitre la capitale de chaque pays du monde ne t’intéresse pas. De toute façon, tu n’as pas l’argent pour y aller. En plus de ça, les cartes étudiées sont volontairement faussées (le Monde, c’est la Projection de Peters, pas la Projection du Mercator).
Mais, tu ne devrais pas évoluer dans un monde que tu ne connais pas. Ça te mettrai dans une dangereuse situation d’ignorance qui n’est pas acceptable.

Je ne vais pas te lister toute les matières, tu comprends le principe.
Offrir une éducation de base à tous est une très bonne chose. Même si la qualité de cette éducation est largement discutable.

Ensuite, tu devrais décrocher ton diplôme. Au moins comme solution de secours.

Oui les recruteurs qui te recevront ne s’y intéresseront probablement pas. Mais au moins, ils te recevront. C’est un peu ton ticket pour entrer en soirée. Rien ne dit que tu t’y amuseras. Mais au moins, tu y seras.

Tu ne peux pas juste rejeter une solution de secours parce qu’elle te semble sans intérêt. Ça reviendrait à faire du base-jump sans parachute. Aussi amateur de sensation forte que tu pourrais être, aussi amazing puisse être la descente, au final, arrivé à 2m du sol, le temps s’arrêtera, et tu constateras avec effroi ta connerie avec une seule expresion :

“…holy shit…”

Donc non, l’école, ce n’est pas de la merde. Je te l’assure.

Que vas-tu faire de ta vie ?

Je serai même plus précis : Que fais-tu actuellement de ta vie ?

Comme je te l’ai rappelé plus tôt, les millionaires et milliardaires ayant abandonnés l’école sont légions. Oui, c’est vrai. Cela fait le bonheur des journalistes et rédacteurs qui adorent écrire des articles de ce type.

“L’incroyable histoire de Mathieu qui a abandonné l’école à 18 ans et a créé une centrale nucléaire à 19 ans pour devenir milliardaire à 20 ans.”

Pourquoi ? L’audience. Ce type d’articles attire les gens qui espèrent devenir riches rapidement avec peu d’efforts. Et ces gens sont très nombreux.

Concrètement, les faits sont vrais. Mathieu a effectivement fait tout cela.

Mais l’arnaque intellectuelle est ailleurs.

Ce que le journaliste ou rédacteur ne vous dit pas, ce sont toutes les actions que Mathieu a mené AVANT d’en réussir une. Il ne s’est pas réveillé un matin en ayant une incroyable idée nucléaire.

Mark Zuckerberg était diplômé de la Phillips Exeter Academy. Il a appris à coder à coté de ses cours (Psychologie). Il a créé ZuckNet, était capitaine d’escrime, a créé un lecteur de musique “intelligent”, a créé CourseMatch afin d’aider les étudiants à choisir leurs cours. Et APRÈS tout cela, il a créé TheFacebook.

 

Elon Musk a créé un jeux vidéo, un logiciel de publication de contenu en ligne et X.com devenu Paypal. ET APRÈS, il a crée Space X et Tesla Motors.

 

Richard Branson a… merde, ce type a été dans tous les business possibles et imaginables avant de pouvoir s’acheter une île privée paradisiaque !

Donc oui, ce sont des types qui ont pour certains abandonné l’école, mais ils étaient avant tout des travailleurs acharnés. De plus, ils n’ont pas arrêté l’école en 3ème ou en Terminale.

Non, ils ont fait leurs études, ont fait des projets en parallèle. Et au bout d’un moment, l’un des projets a été tellement passionnant et prometteur (dans les faits, pas juste dans leurs têtes) qu’ils ont choisi leurs projets au détriment de leurs études.

Maintenant, pourquoi je te raconte tout cela ?

Tu veux abandonner l’école. Ok. Cool. Mais concrètement, que fais-tu de ta vie actuellement ?

Lorsque tu sors de cours et que tu rentres chez toi, que fais-tu ? Le week-end et en vacances, que fais-tu ?

Bosses-tu sur un projet qui te passionne ? Essais-tu de vendre des trucs ? Pratiques-tu un sport intensivement ? Fais-tu de la musique, du dessin ou une autre forme d’art ? Cherches-tu des moyens réels de te faire un peu d’argent ? Essais-tu de résoudre un problème quelconque qui rendra la vie de quelqu’un d’autre plus facile ?

Tu vois où je veux en venir ?

Si tes moments libres se résument à zapper la télévision, t’endormir devant Netflix, téléphoner pendant des heures, te défoncer non stop, faire des frags sur CallOf, partager les derniers Snapchat ou aller en soirée 5 jours sur 7, juste tais-toi avec tes conneries d’abandonner l’école !

 

C’est cool, c’est une vie de loisirs. Je ne suis personne pour juger cela. C’est le lifestyle #yolo. Ok. Mais dans ce cas, vas en cours, décroche ton foutu diplôme, trouves-toi un emploi en CDI 35h, prends ton appart et vie ta #yolo life. Tu pourras toujours faire toutes ces activités. Mais au moins, ton loyer sera payé, ton réfrigérateur sera rempli et tu ne dépendras plus de tes parents ! Et ça, c’est vachement cool !

Mais si tu souhaites vraiment avoir une vie #amazing en faisant des trucs de fou en étant riche, fais le bon choix. Bouge tes fesses, et va bosser !

Va en cours nom de dieu ! Assure tes arrières. Accorde-toi un après-midi de libre dans la semaine pour tes loisirs. Et pendant TOUS les autres moments libres, travaille sur quelque chose. Je ne sais pas quoi. Je n’ai aucune idée de ce qui te passionne, mais travaille sur quelque chose.

Construit, Créé, Invente, Écrit, Pratique, Vends, Appelle, Aide, Pitch !

Peu importe la forme de ton projet, fais-en un !
Si ça marche, fini le et commence un deuxième !
Si ça échoue, arrête le et commence un deuxième !

Avance comme ça, et petit à petit, tu progresseras. Et lorsque l’un de tes projets aura un début de succès et que tu y croiras très fort, LÀ tu pourras te dire : FUCK L’ÉCOLE ! SELF MADE MAN BRO’ !

, tu pourras te la raconter auprès des journalistes en mode :
Ouais, mais vous savez, je n’ai jamais cru en l’école. C’est pas pour moi. Ça tue ma créativité. Je m’ennuyais trop. Du coup j’ai créé ma boite et ça a marché du premier coup.

Mais tant que tu n’es pas arrivé à ce début de succès, arrête un peu raconter des conneries. Arrête d’attendre. Arrête de regarder.

Ne sois pas spectateur passif de la vie des autres.

Tu sais, en ce monde, il y a deux types de personnes. Il y a les spectateurs. Et il y a les joueurs.

Tu peux regarder autant que tu veux le match. Tu peux avoir les meilleurs places dans les gradins. Tu peux être le spectateur le plus VIP qui soit. Tu peux même fréquenter personnellement les joueurs.

Mais n’oublie pas une chose. Tu restes un spectateur. Juste un spectateur !

Si c’est ton rêve, c’est cool.

Mais si ton rêve est d’être un joueur, fais le bon choix. Sors de ce putain de stade. Sors de ce foutu canapé devant le match à la télévision. Prends ton ballon. Va sur le vieux terrain du quartier et entraine-toi. Même s’il pleut. Même s’il fait froid. Va t’entrainer. Encore et encore. Jusqu’à n’en plus pouvoir. Et une fois ce point atteint, lève-toi et entraîne-toi encore.

Et un jour, avant que tu comprennes comment, ce sera toi sur le terrain. Ce sera toi le joueur. Ce sera toi que les spectateurs acclameront. Ce sera toi qu’ils admiront.

LÀ, tu verras à quel point il y a un gouffre immense entre être un Spectateur et être un Joueur !
LÀ, tu comprendras pourquoi tu n’as pas abandonné l’école mais aussi pourquoi tu travaillais sur tes projets en parallèle de tes cours !​

Well, if you understand that, get off your ass and DO SOMETHING !
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK