Return to site

Comment lutter contre la faim dans le monde ?

Pourquoi des êtres humains manquent-ils encore de nourriture au 21ème siècle ? Au point d’en mourir !

2015. À l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes au cours de l’année 2015.

Nous vivons une époque particulièrement moderne. Nous nous déplaçons en véhicules motorisés. Nous voyageons de pays en pays dans des tubes métalliques ingénieusement conçus, ou sur du métal creusé pesant des centaines de tonnes flottant au dessus des mers.

Nous communiquons de manière instantannée avec nos semblabes vivant à des milliers de kilomètres. Nous améliorons notre espérance de vie par la connaissance scientifique. Nous accédons à une paix intérieure par notre foi. Nous vivons une époque particulièrement moderne.

Et pourtant, certains d’entre nous meurent de faim. Aussi incroyable et invraisemblable que cela puisse paraitre, certains d’entre nous meurent de faim. Alors même que la priorité d’une espèce est de survivre au delà du temps, certains d’entre nous meurent de faim. Aujourd’hui.

Pourquoi ?
Et c’est ici ma question.
Pourquoi des êtres humains manquent-ils encore de nourriture au 21ème siècle ?
Au point d’en mourir !
Pourquoi ? Est-ce le manque de nourriture ? Non.
Aujourd’hui, le gaspillage alimentaire est un fléau monstreusement honteux. Aujourd’hui, il y a encore des productions considérées comme trop “moches” pour être vendue.

Aujourd’hui, le phénomène de démarque pour cause de DLC, d’emballages ouverts ou peu avantageux visuellement, ou d’absence de code barre est particulièrement élevé dans la plupart des centres commerciaux.

Aujourd’hui, de nombreux restaurants et fast-food considèrent des produits comme non-consommables car pas assez frais pour le client. Aujourd’hui, des foyers par dizaines, par centaines, par milliers, jettent encore de la nourriture.

Le manque de nourriture est-il donc la cause de la malnutrition dans le monde ? Non.
Pourquoi alors ? Est-ce un problème de terres cultivables ? Non.
Les terres cultivables sont immenses, et devraient suffir à nourir nos 7 milliards de semblables. Vous pouvez penser le contraire. Il ne sera pas question ici de vous contredire. Ma réponse sera plutôt : Et qu’en est-il des toits de chaque immeuble dans chaque ville ?

Qu’en est-il des pots de terres, des carrés de plantes, des jardins d’intérieurs, et de toutes les méthodes pouvant servir à produire efficacement, localement et de manière utile. Ces méthodes existent. Et si vous pensez que celles-ci sont l’apanage d’une poignée de bobos écologistes hippies, vous ratez sans doute quelque chose.

Le manque de terres cultivables est-il donc la cause de la malnutrition dans le monde ? Non.
Pourquoi donc ? Est-ce un problème de volonté des individus ?

Si l’on considère que, par individus, l’on exclu politiques et financiers peu scrupuleux, la réponse est encore “Non”.

Il existe des associations contre le gaspillage alimentaire. Il existe des associations d’aide à la culture de proximité. Il existe des organismes à but non lucratif nationaux et internationaux lutant contre la faim dans le monde. Il existe des entreprises qui créent des produits permettant de nourir plus de monde.

Vous remarquerez-ici que j’exclu volontairement les politiques et financiers peu scrupuleux. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces personnes n’ont pas la volonté de changer quoi que ce soit. Il arrivent à leur place avec l’objectif de faire perdurer un système qui est avantageux pour eux. Et bien que nous vivons (en France et dans la plupart des pays “modernes”) dans une oligarchie, nous ne devrions pas oublier qu’il est de notre devoir, nous, le peuple, de changer les choses (ce qui la base même de la démocratie).

Le manque de volonté des individus est-il donc la cause de la malnutrition dans le monde ? Non.
Pourquoi ? Est-ce un problème de climat ? Non.

Tout d’abord parce qu’il y a des types qui arrivent quand même à produire dans le désert. Ensuite parce que même dans les cas extrêmes, la facilité des transports aujourd’hui devrait permettre de pallier au problème.

Le climat est-il la cause de la malnutrition dans le monde ? Non.

Pourquoi donc des êtres humains meurent-ils de faim aujourd’hui ? Vous comprendrez ici qu’à défaut d’apporter des réponses concrètes, j’exprime ma totale incompréhension concernant ce fléau face à la profusion de solutions existantes à l’heure actuelle.

Je vous le demande donc :
Pourquoi certains d’entre nous meurent-ils de faim aujourd’hui ?
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK