Return to site

Lire des livres de Développement Personnel permet-il de réussir sa vie ?

Initialement, je répondais à la question suivante posée sur Quora :
Les apports de lire la liste (de 99+ livres) de Josh kauffman sont-ils à ce point considérable ?
 

Alors qui est Josh Kaufman ? Il s’agit, selon Google d’un Coach d’affaire.
Il semble vivre aujourd’hui de la vente de ses livres, de ses conférences, entre autres.

Comme de nombreux autres auteurs de best-sellers et coach de motivation en tout genre, il semble penser que l’on peut réussir sa vie grâce à la connaissance. Il propose donc la lecture d’une liste de livres qui changeront votre vie.

Peux-t-on vraiment réussir sa vie en lisant ces livres ?

Les apports de cette liste de livres sont considérables dans l’absolu, mais inexistants dans la plupart des cas.

Nombre de ces livres délivrent des conseils extrêmement utiles. Bien qu’ils ne doivent pas être considérés comme des modes d’emploi à appliquer de A à Z, ce sont des livres qui peuvent profondément vous inspirer.

Cependant, dans l’absolu, ces livres sont inefficaces à cause de la compréhension des lecteurs à propos de la littérature.

Aujourd’hui, parce que l’information est gratuite, la plupart des gens estiment que c’est une grande preuve d’intelligence de lire beaucoup. Vous trouverez énormément d’articles sur les meilleurs livres à lire ou comment lire plus rapidement ou alors comment lire un livre par semaine, etc.

Ceci renforcé à grand coup de “Bill Gates lit un livre par semaine”, “Warren Buffet lit quatre heures par jours”, et autres exemples de personnes qui ont des vies totalement différentes de la votre.

Ces mecs ne vivent pas comme nous ! Ils ne sont plus locataires, ils n’ont plus d’employeurs, et ils n’ont plus à éduquer des enfants.
 
Et si toi aussi, tu avais quelques milliards sur ton compte, je suis sûr que tu trouverais le temps de lire un ou deux livres de plus par mois.
Lire beaucoup ne signifie pas être intelligent. Lire beaucoup permet juste d’être informé. Et à l’heure d’internet, c’est un non-sens total de vouloir conserver dans votre mémoire une quantité d’informations facilement accessibles en ligne.

Et l’information étant aujourd’hui disponible et gratuite, le vrai pouvoir réside de son application. Et c’est là toute la différence : Vous devez appliquer 120% du livre que vous lisez(120% des informations qui vous concernent bien sûr).

Si vous appliquez 120% d’un livre, vous irez beaucoup plus vite et beaucoup plus loin que ceux qui lisent des dizaines de livres, lisent des articles, suivent des cours et écoutent des conférences, mais qui n’agissent jamais ensuite.

Mon idéologie à ce sujet :

“Ne lis jamais le prochain livre si tu n’as pas encore appliqué le précédent.
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK